Télé-Accueil Bruxelles offre une écoute ponctuelle lors d’un échange d’une durée limitée. L’aspect ponctuel de l’écoute implique qu’il n’y a pas de suivi après l’appel, même si une même personne peut appeler plusieurs fois. Il ne s’agit pas d’instaurer une relation ou un processus thérapeutique dont le but viserait un changement, mais bien d’écouter la personne dans ce qu’elle vit, ressent et dit dans l’instant de l’appel.

L’écoute est par ailleurs anonyme. L’anonymat permet à l’appelant de parler en étant le plus dégagé possible de toute définition sociale, culturelle, économique, psychologique… Du côté de l’écoutant, l’anonymat implique une écoute sans référence sociale ou professionnelle. C’est en tant que représentant du projet de Télé-Accueil que chaque écoutant exerce son activité.

La confidentialité des propos entendus ou lus est également garantie. Elle assure à l’appelant que ces propos ne seront pas rapportés en dehors de l’association.

Enfin, l’écoute soutenue par Télé-Accueil est non-directive. La seule forme d’intervention consiste à offrir aux appelants une occasion de parler. Porté par la valeur du respect, Télé-Accueil Bruxelles soutient que nous ne savons pas ce qui est bon pour l’autre. Nous n’avons donc aucune injonction, aucun jugement, aucun conseil à donner, mais nous pouvons accompagner l’appelant dans son cheminement, soutenir l’une ou l’autre de ses questions et, le cas échéant, l’informer ou l’orienter.

En savoir plus sur l’écoute à Télé-Accueil Bruxelles

107 chat Accédez au chat
don-teleaccueil

Le Journal de Télé-Accueil

  1. Abonnez-vous pour recevoir
    le journal de Télé-Accueil
  2. Nom
    Donnée invalide
  3. e-Mail
    Donnée invalide

derniernum tele accueil

Témoignages

« J'apprécie la possibilité de partager l'importance de l'écoute dans une grande ville où le lien social est souvent très ténu. C'est humainement enrichissant, exigeant, parfois éprouvant,...