A. Public

Toute équipe de professionnels ou de bénévoles du secteur éducatif, pédagogique, psychosocial, de la santé ou autre concernée par l'écoute et l'accueil au téléphone et/ou en face à face.

B. Objectifs
  • Permettre aux participants de repérer leurs ressources et leurs limites personnelles
  • Partager sa pratique afin de ne pas être seul avec ses questions et afin d’interroger ses attitudes
  • Réfléchir aux attitudes développées dans sa pratique quotidienne, pouvoir dans l’après-coup les évaluer
  • Prendre du recul par rapport au travail quotidien, pouvoir nommer ce qui fait obstacle
  • Pouvoir évaluer l’adéquation entre son propre projet et celui de l’institution ; pouvoir élucider sa propre demande en tant que travailleur et en suivre l’évolution
  • Clarifier ses valeurs, les confronter à celles des autres et à celles de l’institution
  • Prendre un temps d’arrêt dans sa pratique quotidienne et soutenir une réflexion collective
C. Méthodologie

Nous partons de ce qui est amené par les participants, ce qui suppose un engagement de chacun : se questionner et se laisser questionner quant à ses attitudes et pratiques et s’engager à l’entièreté des temps prévus.

  • Constitution d’un lieu et d’un temps suffisamment sécurisant afin que la parole de chacun puisse s’y déployer, que chaque participant puisse poser ses questions et exprimer ses difficultés qui seront alors éclairées par les autres participants et le formateur.
  • Soutien de chaque participant et du groupe dans son cheminement afin d’amener chacun à « habiter » sa place dans le sens d’une découverte de ses ressources, capacités et limites.
 D. Analyse de la demande

Le plus souvent, une demande de supervision d’un groupe ou d’une équipe s’inscrit dans une histoire… Elle est portée par le groupe ou l'un de ses représentants. L'analyse de la demande, premier temps de travail avec le groupe, consiste en une prise de connaissance du contexte global et spécifique dans lequel les participants sont impliqués. Le projet de supervision s’appuiera sur ce temps d’analyse de la (ou des) demande(s).

La première rencontre est gratuite. Les éventuelles rencontres supplémentaires d’analyse de la demande sont payantes.

E. Modalités
  • Minimum 8 personnes - maximum 12 personnes
  • Durée : à négocier
  • Prix : 70 euros/heure
  • Lieu : 99 boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles
Renseignements
  • CEFEC (Centre de Formation à l'Ecoute)

    99, boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles

    Tél : 02 538 49 21 – Fax : 02 537 41 85

    Courriel : cefec@tele-accueil-bruxelles.be
    Compte bancaire : 630-0132114-59

 

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