Vous souhaitez vous engager dans une activité solidaire enrichissante...
Vous êtes convaincu de l’importance de la parole et de l’écoute...
Vous aimez aller à la rencontre d'autres personnes...
Vous êtes prêt à suivre une formation à l’écoute...
Vous disposez de quelques heures par semaine… 

Devenez écoutant bénévole à Télé-Accueil Bruxelles !

 

Nous assurons aux écoutants

  • Une formation initiale. Accueillir et écouter à Télé-Accueil ne s’improvisant pas, nous assurons une formation initiale à l’écoute. Celle-ci permet de découvrir le cadre et les attitudes d’écoute soutenues par l’institution.
  • Une formation continue. Une fois par mois, chaque écoutant participe à une supervision de deux heures en compagnie d’autres écoutants et d'un professionnel. Ces supervisions permettent à chacun de partager ses questions et difficultés surgies lors d’un appel. La formation continue comprend également la participation gratuite à des ateliers, des conférences ainsi qu’à notre matinée d’étude annuelle
  • Un encadrement professionnel continu. L’écoutant reçoit un soutien ponctuel face aux appels qui posent question et un accompagnement quant à son engagement.


Nous demandons aux écoutants

  • Vis-à-vis de ceux qui appellent. Nous attendons de nos bénévoles une attitude d’écoute, d’accueil, de respect, de non-jugement, de tolérance dans un cadre de pluralisme, de non intervention et de reconnaissance de l'autre comme un être libre et responsable.
  • Vis-à-vis de l’association. Nous demandons à nos bénévoles un engagement d’une permanence d’écoute par semaine (4 heures) durant une période minimale d’un an, ainsi qu’une participation régulière aux supervisions de groupe (une supervision de 2 heures par mois), autrement dit un engagement de 18 heures par mois. Dans un esprit de solidarité, nous demandons à tous les écoutants d'assurer des moments d'écoute plus difficiles (soirée, nuit, week-end).

 

Dates des formations

Deux cycles de formation sont organisés chaque année. Habituellement, l'un en janvier et l'autre en septembre.

 

Vous souhaitez devenir écoutant bénévole à Télé-Accueil ?

Vous désirez en savoir davantage ? Contactez-nous par téléphone au 02 538 49 21.

Accédez à nos coordonnées complètes en cliquant ici.

 

Vous n'habitez pas à Bruxelles ou dans sa périphérie ? Il existe cinq autres postes d’écoute francophones en Wallonie : Arlon, Charleroi, Liège, Mons et Namur/Brabant wallon). Il y en a peut-être un près de chez vous...

 

107 chat Accédez au chat
don-teleaccueil

Le Journal de Télé-Accueil

  1. Abonnez-vous pour recevoir
    le journal de Télé-Accueil
  2. Nom
    Donnée invalide
  3. e-Mail
    Donnée invalide

derniernum tele accueil