A. Public

Des professionnels ou des bénévoles issus d'horizons divers, concernés par l'écoute et l'accueil au téléphone et/ou en face à face.

 

B. Objectifs
  • S'interroger sur ses motivations à pratiquer l'écoute, ses représentations de l'écoute, ses ressources et ses limites.
  • Réfléchir aux limites d'une écoute dont la finalité serait d'opérer un changement chez celui qui s'exprime.
  • Prendre conscience de l'importance de l'écoute et de la parole pour soi et pour l'autre.
  • Aborder les thèmes suivants :
    • Écouter, aider, être efficace : quelle différence ?
    • Écouter la personne, écouter le problème de la personne : deux positions différentes
    • Écouter les différences : comment ?
    • Écouter et mettre des limites
    • Gérer la « bonne distance »
  • Découvrir de nouveaux savoirs-être, des attitudes plus cohérentes avec son objectif d'écoute.

 

C. Méthodologie

Méthode active basée sur l'implication personnelle des participants :

  • Partage des expériences individuelles provenant des différents cadres de travail.
  • Mises en situation, repères théoriques, réflexions communes.

 

D. Modalités
  • Quatre journées de 6 heures
  • Prix : 230 euros par personne pour les 4 jours
  • Lieu : 99 boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles

 

E. Dates des prochains modules de formation

 Les vendredis 2017 (de 9h30 à 16h30) 

  •  5 mai 2017
  •  19 mai 2017
  •  2 juin 2017
  • 16 juin 2017

 Les lundis 2017 (de 9h30 à 16h30) 

  • 11 septembre 2017
  • 18 septembre 2017
  • 16 octobre 2017
  • 23 octobre 2017

Les mercredis 2017 (de 9h30 à 16h30)

  •  8 novembre 2017
  • 15 novembre 2017
  • 29 novembre 2017
  • 13 décembre 2017

 

Renseignements
  • CEFEC (Centre de Formation à l'Ecoute)

    99, boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles

    Tél : 02 538 49 21 – Fax : 02 537 41 85

    Courriel :  cefec@tele-accueil-bruxelles.be
    Compte bancaire : BE84 6300 1321 1459

 

 

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