Affiche Tous vulnerables
 
Tous vulnérables ! Oui, mais sans pour autant faire de nous des semblables. C’est la reconnaissance de notre propre vulnérabilité – et de celle du monde qui nous entoure – qui permet la rencontre et la solidarité, et qui développe notre capacité de parler.
 
Tous vulnérable ? Entre l’excès qui confine à l’isolement et le déni qui empêche la relation, où se situe l’équilibre dynamique qui fait ressource ? 

Lieu : Maison des Associations Internationales - Rue Washington 40 à 1050 Bruxelles

Prix : 15 euros. (A verser sur le compte BE 82 6300 1320 2668 de Télé-Accueil avec la mention « inscription matinée du 27.09.2014 ». L’inscription sera prise en compte dès réception du paiement, sous réserve du nombre de places disponibles.) Payement sur place le jour même : 20 euros.

Programme de la matinée
09h00 : Accueil et inscription des participants
09h30 : « Vulnérable mais pas coupable » par Daniel Ramirez, philosophe et écrivain
10h30 : Échanges
11h30 : « Écouter, c’est s’engager et engager l’institution » par Marie-Jeanne Segers, psychologue et psychanalyste
12h15 : Échanges
13h00 : Clôture
 

Télécharger le folder de présentation

Inscription par téléphone (secrétariat de Télé-Accueil Bruxelles : 02 538 49 21) ou en ligne grâce au formulaire ci-dessous.

Inscrivez-vous !
Nom (*)
Donnée invalide
Prénom (*)
Donnée invalide
Institution
Donnée invalide
Adresse (*)
Donnée invalide
Téléphone
Donnée invalide
Courriel
Donnée invalide
Message éventuel
Donnée invalide

Depuis quelques années, Télé-Accueil Bruxelles reçoit de plus en plus d’appels de personnes en proie à la folie. Ce nouveau phénomène n’est pas sans poser un certain nombre de questions… Quelle place accorde-t-on à ces personnes dans notre société actuelle ? A quoi cela sert-il d’accueillir et d’écouter une parole « folle » ? L’écoute de la souffrance psychique est-elle uniquement une affaire d'experts ? Quelle complémentarité entre les services généralistes d’accueil et d’écoute et les structures de soins spécifiques ? Nous tenterons de répondre à ces questions lors de cette matinée d’étude avec l’aide de deux spécialistes : Ludger Hebborn, psychiatre hospitalier et Patrick Coupechoux, journaliste indépendant au Monde diplomatique et écrivain.

Conférence « L’écoute de la souffrance psychique – une affaire d’experts ? » par Ludger Hebborn

Conférence « De la psychiatrie à la santé mentale : l’itinéraire de notre époque » par Patrick Coupechoux

La question de la folie est souvent au cœur des appels que nous recevons. Elle interroge notre rapport à la réalité et plus particulièrement à la vérité. Dans l'écoute, le doute peut être réel… Combien de fois ne nous demandons-nous pas si ce que nous entendons est vrai, vraisemblable, ou pas ? Que faire de cette question ? Mensonge, délire et vérité : quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de cette matinée.

Conférences

  • « La question du mensonge » par Lambros Couloubaritsis, professeur émérite à l'ULB, philosophe
  • « Le jeu truqué de la vérité : l'écoute clinique entre illusion et désillusion » par Christophe Adam, chargé de cours à l'ULB et l'UCL, psychologue clinicien au SSM de Dinant
  • Télécharger les actes de la matinée d'étude.
107 chat Accédez au chat
don-teleaccueil

Le Journal de Télé-Accueil

  1. Abonnez-vous pour recevoir
    le journal de Télé-Accueil
  2. Nom
    Donnée invalide
  3. e-Mail
    Donnée invalide

derniernum tele accueil