Télé-Accueil Bruxelles existe depuis plus de cinquante ans !

  • 1953 : L’idée de proposer une écoute par téléphone vient de Grande-Bretagne. Suite au suicide d’un adolescent de 14 ans, le révérend Chad Varah publia une annonce dans le Times du 2 novembre 1953 : « Avant de vous suicider, appelez-moi à M.A.N. 90.00 ». Il inventa ainsi le premier service d’écoute téléphonique, un service pour venir en aide à tous ceux qui étaient tentés par le suicide, aux désespérés, aux isolés et à tous ceux qui ne se sentaient écoutés de personne. Rapidement, d'autres postes d’écoute vont s'ouvrir dans le monde.
  • 1959 : création du premier poste de Télé-Accueil à Bruxelles.
  • 1967 : création d’une fédération internationale IFOTES (Fédération internationale des Services de Secours par téléphone).
  • 1973 : Télé-Accueil devient une asbl.
  • 1976 : Télé-Accueil est reconnu comme service d’utilité publique.
  • 1977 : création de la Fédération belge des Télé-Accueil francophones (6 postes).
  • 1990 : création du CEFEC (Centre de Formation à l’écoute).
  • 1992 : attribution d’un numéro d’urgence gratuit : le 107.
  • 1998 : création de l’Observatoire social.
  • 2005 : Télé-Accueil diversifie son offre d’écoute et devient la première association en Belgique francophone à offrir une écoute par « chat » sur internet : le Chat-Accueil.

 

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