Télé-Accueil Bruxelles soutient l'initiative de la Fédération des Maisons Medicales, qui invite les citoyens belges à signer la pétition "Touche pas à mon asbl !".

"La liberté d’association est en danger. En effet, le gouvernement fédéral est en passe de supprimer la loi 1921 sur les asbl. Considérant que la majorité des asbl ont une activité économique, il souhaite ne plus les différencier des sociétés commerciales et propose donc de les intégrer dans le droit classique des sociétés. Il faut absolument que la loi de 1921 reste distincte du code des entreprises !

La marchandisation en cours des soins de santé, de la culture ou de l’éducation trouvent son point d’orgue dans cette proposition inacceptable.

En Belgique, 60.000 associations sans but lucratif, portées par milliers de travailleurs et des centaines de milliers de bénévoles, participent à la défense d’une société plus juste et plus humaine. Ce gouvernement s’attaque une fois de plus à un secteur, déjà très malmené, qui participe pourtant avec force à la création de lien social et de solidarité."

Pour plus d'informations à ce sujet, lisez l'appel de la Fédération des Maisons médicales pour luttre contre la politique libérale du gouvernement Michel.

Signez la pétition ici et diffusez la grâce aux réseaux sociaux.

Merci pour votre soutien !

A bientôt.

L'équipe de Télé-Accueil Bruxelles

 

 

En 2018, les Télé-Accueil de Bruxelles et Namur-Brabant Wallon s’associent, à nouveau, pour collecter des fonds lors d’une soirée-théâtrale proposée par la "Philantroupe".

Les comédiens Odile Dayez, Bruno Dayez, Benoit Baijot, Catherine Ghion, Marie-Laure De Kerchove interpréteront la pièce « Venise sous la neige » de Gilles Dyrek. Retrouvez toute la joyeuse bande le vendredi 23 mars à 20 heures à la salle Lumen - Chaussée de Boondael, 32, 1050 Ixelles !

Le pitch ? Patricia se retrouve à cette soirée où elle ne connaît personne. Son copain, Christophe, a croisé le matin même un ancien copain de la fac, Jean-Luc, futur marié, qui, trop heureux d'avoir retrouvé cet ami de l'époque "qui imitait super bien les profs!" s'empresse de l'inviter à dîner. Mais, pour on ne sait quelle raison, Patricia fait la tête à Christophe et semble bien décidée à ne pas ouvrir la bouche. Fruit de son mutisme, Jean-Luc et Nathalie, sa future femme, très naïfs, la prennent pour une étrangère. Trop contente d'avoir provoqué un tel malentendu, Patricia se prend au jeu, et entretient le quiproquo, s'inventant alors un pays et une langue imaginaires. Dès lors, les rouages de ce canular improvisé se mettent en route, et personne ne contrôle plus rien.

Les bénéfices seront partagés par les deux associations. L’entrée est gratuite. Nous ferons passer un chapeau à la fin de la pièce pour récolter vos dons.

Réservation obligatoire, en indiquant votre soutien à Télé-Accueil Bruxelles. :-) Merci !

Pour toutes vos questions, contactez le secrétariat de Télé-Accueil Bruxelles au 02 538 49 21.

Au grand plaisir de vous y voir en compagnie de vos amis, collègues et de votre famille … !

A bientôt.

Télé-Accueil Bruxelles
02 538 49 21

Nous avons le plaisir de vous présenter notre dernière recherche intitulée « Ce que des hommes disent, comment ils en parlent (dans la confidentialité et l’anonymat d’une ligne d’écoute) ».

L'analyse de 155 récits d’écoutants et l’étude des statistiques émanant de notre centre d’écoute nous ont permis d'aborder une problématique peu connue à Bruxelles : qu’endurent ces hommes qui expriment le besoin de parler et d’être écoutés ?

A Télé-Accueil Bruxelles, les hommes constituent seulement 1/3 de nos appels. Qui sont-ils ? Quelles sont les raisons de leurs appels ? Nous avons souhaité en apprendre plus à leur propos. 

Conjoints ou pères absents, hommes sans emploi, ces hommes blessés sombrent-ils plus facilement dans la consommation d'alcool ou de drogues ? Déchirés entre un passé compliqué et un futur incertain, comment tiennent-ils le coup ?

Face à la solitude et à la maladie, quels usages font-ils des lignes d’écoute ? Que disent-ils des difficultés vécues ? Comment se livrent-ils  ? Voici quelques-unes des questions que nous abordons dans notre rapport.

Pour lire nos réponses, consultez en ligne notre étude.

Pour toutes vos questions, contactez notre secrétariat au 02 538 49 21

A bientôt.

L'équipe de Télé-Accueil Bruxelles

107 chat Accédez au chat
don-teleaccueil

Le Journal de Télé-Accueil

  1. Abonnez-vous pour recevoir
    le journal de Télé-Accueil
  2. Nom
    Donnée invalide
  3. e-Mail
    Donnée invalide

derniernum tele accueil